Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie est une technique manuelle qui consiste à stimuler des points précis du corps correspondants aux organes, glandes ou fonctions physiologiques.

Un toucher spécifique (sans aiguilles) appliqué sur ces « zones rélfexes » libèrent les facultés d’auto-guérison de l’organisme, pour soulager divers troubles, douleurs, apaiser les tensions, le stress ou accompagner les addictions.

Pratiquée depuis l’Antiquité, la réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet l’activation de certains points par simple pression et d’agir sur les organes en déséquilibre. L’objectif du réflexologue est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison, par le biais du système nerveux central qui reçoit les signaux et intervient sur la région en dysfonction. 

La réflexologie plantaire est également un moyen extrêmement efficace de relaxation. Elle permet de chasser le stress par une détente profonde et immédiate.

Les huiles essentielles et la réflexologie.

La plante du pied est un endroit parfait pour recevoir les huiles essentielles. Elles apportent une action sur le corps physique , mais aussi sur le corps énergétique et émotionnel. L’aromathérapie se complète donc à merveille à la réflexologie.

Ce remède anti-stress très efficace, peut être administré seul, ou en complément d’une autre technique de réflexologie.

Tout comme la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire (mains) est une médecine douce basée sur le même principe de boucle réflexe. Cette méthode est très efficace pour se relaxer et évacuer toutes les tensions que l’organisme accumule. Ce remède anti-stress très efficace, peut être administré seul, ou en complément d’une autre technique de réflexologie.

D’origine Vietnamienne, cette méthode de réflexologie faciale combine le concept de la médecine occidentale ainsi que l’énergie chinoise.

Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de stimulation, sur des points ou des zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats dans l’accompagnement d’un grand nombre de maux.

Le Dien Chan permet ainsi de soulager les douleurs et d’améliorer la qualité de vie. Cette réflexologie permet de prendre en charge les troubles fonctionnels en mobilisant les processus naturels d’autorégulation. Le Dien Chan est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de réflexologie. 

L’auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette pratique de réflexologie consiste donc à stimuler sans aiguille, certains points de l’oreille pour obtenir l’amélioration de douleurs et de troubles fonctionnels ou organiques.

L’auriculothérapie est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de réflexologie.

Ce sont des points de tension (nœuds) situés au niveau musculaire, responsables de douleurs, inflammations et troubles de la posture. Ils peuvent être identifiés lorsqu’on les recherche manuellement. Lorsqu’ils sont actifs, ils sont associés à des douleurs, souvent à distance, douleurs appelées « référées ».

Supprimer les contractures en stimulant la zone permet de retrouver le bien-être musculaire.

Il ne s’agit pas d’ostéopathie ni de kinésithérapie. Cette technique de réflexologie ne saurait s’y substituer et ne se pratique pas sur un traumatisme physique nécessitant un suivi médical.